Translate

Réglementation sur la protection des données personnelles :

Ce site utilise des cookies provenant de Google pour fournir ses services et analyser le trafic. Votre adresse IP ainsi que des statistiques relatives aux performances et à la sécurité, sont transmis à Google afin d'assurer un service de qualité, de générer des statistiques d'utilisation, et de détecter et de résoudre les problèmes d'abus.

mardi 5 mars 2013

Zhang Ziyi


Zhang Ziyi est née à Beijing (Pékin) le 9 février 1979. Elle commence ses études à 11 ans à Shangaï avant de rejoindre l'Académie de danse de Pékin à 15 ans puis de s'orienter vers le cinéma à 18 ans, en 1997.
Elle est ensuite diplômée Major du "China Central Drama Academy" de Beijing.

En 2001, Zhang Ziyi est élue "femme la plus belle du monde" par le magazine "People", mesurant 1,65m pour 42 kg.

Contrairement à la plupart des autres artistes chinois, elle ne s'investit pas dans la chanson mais entame une carrière très complète, privilégiant les rôles d'actions, mais sans oublier sa formation initiale de danseuse.

En toutes occasions,Zhang Ziyi multiplie les déplacements, toujours vénérée par la presse "People", se déplaçant à Washington pour acclamer le Président chinois Hu en visite. Elle passe à Londres en 2006 et fait partie du jury du Festival de Cannes la même année. Elle fréquente régulièrement les grands évènements cinématographiques, comme à Rome en 2011.


En 1999, avec "The Road Home", son premier grand rôle lui apporte le Grand prix du jury à Berlin


En 2002, elle reçoit le prix du meilleur rôle pour la méchante chinoise de "Rush Hour 2", film hollywoodien : en voici un extrait avec Zhang Ziyi face au personnage "bon américain" du film. On notera aussi la présence de Jackie Chan.(vidéo)

En 2004, après le décès de Anita Mui, le scénario du "Secret des Poignards Volants" est modifié plusieurs fois, Zhang Ziyi prenant le rôle principal
Elle incarne une aveugle lorsqu'un jeune homme ivre lui demande de danser :


Plusieurs grands films se succèdent ensuite : Tigre et dragon, Hero, Le Secret des poignards volants2046.

 En 2005, avec deux autres chinoises (Gong Li et Michelle Yeoh), elle tourne l'un de ses plus grands succès : Mémoires d'une geisha, dont voici la bande-annonce : (vidéo)

Ces films lui apportent de nombreuses récompenses internationales.
Zhang Ziyi n'a réalisé qu'une vingtaine de films en 12 ans, ce qui assez peu en Chine, mais on compte de nombreux grands succès :



En 2009, elle produit elle même son premier film comme réalisatrice "Sophie's revenge", avec FanBing Bing, une autre actrice chinoise du nord du pays et Barbie Hsu, de Taïwan.

En 2009, puis en 2011, elle joue dans deux épopées "officielles", retraçant la fondation de la République et la chute du dernier empereur en 1911.


En 2011, une nouvelle guerrière, "Mulan" sort sur les écrans

En 2012-2013, trois autres films sont en production, dans lesquels on retrouve Zhang Ziyi :
"The Grandmasters (Yut doi jung si)", "Dangerous Liaisons" et "Love and Let Love"

Terminons cette seconde période de sa carrière, par une scène de combat extraite de "Tigre et Dragon", contre Michelle Yeoh, qui fera aussi, un jour l'objet d'une présentation.
Un modèle de combat au féminin... (vidéo)



Voir le complément concernant le film : The Grandmaster
Suite Zhang Ziyi Mise à jour-2
Voir aussi : Zhou-xunXu Jing LeiZhao Wei


2 commentaires:

Unknown a dit…

A quand la suite ? :)

Patvdm a dit…

Une parution par semaine en moyenne (mais çà peut être variable)