Translate

Réglementation sur la protection des données personnelles :

Ce site utilise des cookies provenant de Google pour fournir ses services et analyser le trafic. Votre adresse IP ainsi que des statistiques relatives aux performances et à la sécurité, sont transmis à Google afin d'assurer un service de qualité, de générer des statistiques d'utilisation, et de détecter et de résoudre les problèmes d'abus.

samedi 4 mai 2013

Qian Lin - Linlin (2/3)



Yomiuri Land EAST LIVE 2009 : Linlin, Koharu, Reina, Aika
2009 : Le groupe publie 4 single et l'album "Platinum 9dans l'année. Il ouvre le spectacle de la graduation du "Elder Club" avec "Ame no Furanai Hoshi de wa Aisenai Darou?", toujours lancé par la leader (et meilleure copine de Linlin) Ai Takahashi.

Peu à peu, cependant, Linlin intervient en solo.
La voici avec "Aozora ga Itsumademo Tsuzuku You na Mirai de Are!", à la fin du medley, soliste dans la tournée de printemps :"Morning Musume Concert Tour 2009 Haru ~Platinum 9 Disco~". (vidéo)




En fin d'année, dans la tournée "Morning Musume Concert Tour 2009 Aki ~Nine Smile~", elle  a plusieurs lignes de solo dans "Sakura Mankai" et "Ame no Furanai Hoshi de wa Aisenai Darou?"

Le départ de Koharu Kusumi, le 6 décembre 2009 marque la fin de la période la plus stable du groupe.
Linlin termine son message d'adieux avec ces mots :
"....merci d'avoir dansé avec nous, Kusumi-san, Wo ai ni" (je vous aime en chinois, repris ensuite par le public).


Linlin dans les single des "Morning Musume"

En dehors du groupe des Morning Musume, Linlin prend en charge comme leader l'unit "Minimoni" rebaptisée "Shin Minimoni", avec Kanon Fukuda, Akari Takeuchi et Karin Miyamoto. 

Le quatuor chante deux chansons dans des compilations et dans les tournées du H!P de la période.

Dans l'album "Champloo 1 ~Happy Marriage Song Cover Shuu~", cependant, Linlin réalise son seul vrai solo enregistré (en dehors de son spectacle de graduation) : "For You" : (vidéo)


Le producteur Tsunku dira plus tard que Linlin aurait dû être plus souvent mise en avant.

Durant cette année très active, elle a également sonorisé une voix de "Yona Yona penguin" et animé en 2008-2009 une série d'émissions "Yorosen!" comme celle où elle présente les artistes de son pays.

Linlin en 2010


2010 : Le groupe continue désormais avec 8 membres dans la continuité de l'année précédente. Un premier single "Onna ga Medatte Naze Ikenai" sort en février, suivi du dixième album du groupe "10 My me" puis du 43ème single "Seishun collection" dont la face B, "Tomo" est extraite du musical "Fashionable"

Risa, Ai, Linlin en Chine en 2009
Après les déplacements des années précédentes (Chine, Corée du sud, USA), c'est la Japan Expo à Paris qui accueille le groupe.
Les lignes en solo de Linlin, et de Junjun, deviennent moins rares. Dans la tournée "Genki Pika Pika", désormais, elle peut interpréter "Ame no Furanai Hoshi de wa Aisenai Darou?" d'une manière plus visible : 



08 août 2010 : Par surprise, pendant la tournée "Hello! Project 2010 Summer ~Fankora!~", Tsunku annonce la prochaine graduation de Linlin et Junjun, pour qu'elles retournent continuer leur carrière dans leur pays, et de Eri Kamei, pour raison de santé.


Le discours de Linlin :
" Depuis que j’ai rejoins les Hello! Pro Eggs puis les Morning Musume, j’étais heureuse chaque jour. Bien sûr, à certains moments, j’avais le mal du pays, mais grâce à vous tous autour de moi, grâce à votre soutien, j’ai le sentiment que le Japon et le Hello! Project c’est chez moi.
Pendant la tournée d’automne je vais donner tout ce que j’ai alors je compte sur votre soutien et j’espère vous voir."
Wo ai ni ! (je vous aime, en chinois)

Le soir même, elle ajoute un long message sur son blog :

"...C’est difficile de mettre des mots sur mes sentiments
Le staff et mon manager, avec qui j’ai travaillé si dur, les membres que j’aime plus que tout et vous les fans, tout va me manquer. Je n’ai vraiment pas envie de partir.
Je m’étais enfin habituée au Japon, à la vie en groupe, je m’étais enfin fait des amis, j’ai pu enfin vous rencontrer…
J’avais 16 ans lorsque j’ai intégré les Morning Musume. Je suis arrivée de Chine sans mes parents, je me sentais seule. Mais si j’ai pu tenir le coup c’est grâce à vous tous, à votre soutien et vos encouragements
Vous m’avez construit un foyer chaleureux. Merci, du fond du cœur merci.
Je vous aime énormément.
Je m’engage maintenant seule sur un chemin qui ne sera pas évident à suivre, mais je n’ai pas peur car je sais que quoi qu’il m’arrive, où que je sois, ce qui nous lie ne changera pas.
J’ai toujours cru être quelqu’un de fort mais aujourd'hui je ne peux m’empêcher de pleurer. Et je ne veux pas m’arrêter, je veux pleurer pour vous.
Alors ne pleurez pas d’accord ? Parce que votre bonheur est ce qui me rend heureuse...."


Durand le mois d’août, le groupe se déplace en Chine pour une série d'events dans le Hunan, la province de sa compatriote Junjun.


En juin et en octobre, pendant l'Exposition universelle de Shangai, l'unit Ex-ceed, créée pour la circonstance et composée de Linlin, Junjun, Koharu Kusumi et Miyabi Natsuyaki (Berryz Kôbô) organise deux séries d'events. C'est l'occasion pour Linlin de se présenter dans une province voisine de la sienne.



Alors que la très longue tournée "Morning Musume Concert Tour 2010 Aki ~Rival
Survival~" parcourt tout le Japon pendant trois mois, le groupe publie encore les single "Onna to Otoko no Lullaby Game", et "Appare Kaiten Zushi!" (sous le nom des Muten Musume), ainsi qu'un autre album, "Fantasy! Juuichi".


Les events se multiplient pour Linlin pendant tout l'automne (ici : Daite yo! PLEASE GO ON) : (vidéo)


Durant l'année, après le drama "Hanbun Esper" puis le musical "Fashionable", elle participe  aussi avec son groupe au film "Keitai Deka The Movie 3: Morning Musume Kyuushutsu Daisakusen!"

15 décembre 2010 : La tournée se termine, le moment est venu pour Linlin de quitter le public japonais et le groupe, l'occasion d'entendre ses dernières lignes en solo parmi les Morning Musume.



Peu après "Watarasebashi" qu'elle chante en solo, c'est "Guruguru Jump!", une autre de ses chansons-fétiches qui est présentée.... 


Pour terminer par "Namidacchi", entre les larmes et les sourires. 

Mais la carrière de Linlin ne s'est pas arrêtée le soir de son sotsugyôs : Linlin 3ème partie
Voir aussi : Koharu Kusumi 7/7

Aucun commentaire: